L'exposition

Les bases du métro lyonnais sont jetées en 1974, avec la mise en place de rames à crémaillère sur l’ancien funiculaire entre Croix-Paquet et la Croix-Rousse. En 1978, les premières lignes de métro A et B sont inaugurées, puis ce sera la ligne D en 1991. Le métro de Lyon, c’est 4 lignes et 73 rames qui desservent 40 stations, 740 000 voyages chaque jour, soit 50 % du trafic quotidien des TCL.

Années 1970

1975


Scène insolite rue de la République : la nappe phréatique n’est jamais très loin.
© Archives Le Progrès

1976


La place de la Comédie fait l’objet d’énormes travaux pour permettre le passage du métro A aux pieds de l’Opéra.
© Archives Le Progrès

1976


Cette foreuse permettra de relier la ligne Croix-Rousse – Croix-Paquet (C) à la station Hôtel de Ville en 1978.
© Archives Le Progrès

1979


Les travaux du prolongement de la ligne B commencent à Saxe Gambetta.
© Archives Le Progrès

1975


Construction du pont Morand qui accueille les caissons de la ligne A du métro entre Foch et Hôtel de Ville.
© Egis Rail / SEMALY

1978


Le premier métro lyonnais a été dessiné par le designer Belge Philippe Nermann.
© Egis Rail / SEMALY

1977


La rue de la République, creusée en “tranchée ouverte” pour accueillir la ligne A au niveau de la place de la Bourse.
© Egis Rail / SEMALY

1978


Les stations historiques ont été conçues par René Gimbert et Jacques Vergely alors architectes urbanistes à la SEMALY.
© Egis Rail / SEMALY

1977


Le chantier s’achève rue de la République (station Cordeliers), et les terrasses reviennent !
© Egis Rail / SEMALY

1978


Les 1ers ateliers de maintenance du métro à Vaulx-en-Velin La Soie.
© Archives Le Progrès

1975


Les travaux de construction de la ligne A sous le cours Emile Zola à Villeurbanne.
© Archives Le Progrès

1975


Découverte d’une mosaïque gallo-romaine rue Victor Hugo. À l’occasion des travaux de construction d’un ascenseur en 2014, la seconde partie de la mosaïque a été mise à jour.
© Archives Le Progrès

1975


Les travaux de construction de la ligne A sous le cours Emile Zola à Villeurbanne.
© Archives Le Progrès

1978


Aménagement intérieur des métros d’origine
© Egis Rail / SEMALY

1979


Le poste de commandement du métro de Part-Dieu.
© Egis Rail / SEMALY

Années 1980

1980


Le chantier du prolongement de la ligne B depuis la Part-Dieu.
© Archives Le Progrès

1984


Visite de chantier de la ligne D à la “fosse aux ours”. Lyon est la première ville au monde à disposer d’une ligne entièrement automatique.
© Archives Le Progrès

1986


Sortie du tunnelier, surnommé la “taupe”, à Saint-Jean.
© Archives Le Progrès

1987


Un effondrement de terrain place Bellecour retarde les travaux de la ligne D.
© Archives Le Progrès

1986


Vue plongeante sur les travaux (début du cours Gambetta) depuis le sommet d’une grue à la Fosse aux ours.
© Archives Le Progrès

1984


Ouverture au public de la station Hénon (ligne C) en septembre avec présentation de la maquette de la rame de métro.
© Archives Le Progrès

1984


Avant l’ouverture de la ligne C, seule ligne à crémaillère du réseau, dernières finitions à la station Cuire.
© Archives Le Progrès

1984


Les métros actuels remplacent les motrices mises en service en 1974 sur la ligne C, à crémaillère, qui gravit les pentes de la Croix-Rousse.

Années 1990

1995


Le tunnelier qui permet le prolongement de la ligne D jusqu’à gare de Vaise en 1996.
© Archives Sytral

1990


La place Gabriel Péri, un an avant l’inauguration de la station Guillotière.
© Archives Sytral

1990


Construction de la station Valmy (ligne D) et de son accès principal en “amphithéâtre”
© Archives Sytral

1991


La station Parilly (ligne D), et son plafond voûté, sont presque achevés.
© Archives Le Progrès

Années 2000

2007


La station Vaulx-en-Velin la Soie en construction.
© N. Robin – Sytral

Années 2010

2012


“Art métro” propose un parcours de 18 œuvres remarquables installées dans le métro
© Sytral

2011


Percement du tunnelier à Oullins le 2 mars.
© N. Robin – Sytral

2011


La tradition veut que l’on donne un prénom aux tunneliers. C’est “Agathe” qui a creusé le tunnel de la ligne B à Oullins.
© N. Robin – Sytral

2019


Les nouveaux métros lyonnais arriveront dès la fin de l’année 2019 : ils seront entièrement automatiques, climatisés et plus accessibles. La 4G sera déployée dans tout le réseau métro la même année.
© Alstom / SYTRAL

2015


Les quatre stations historiques les plus fréquentées (Bellecour/ Part-Dieu/Charpennes/ Hôtel de Ville) ont été rénovées en 2014 et 2015.
© N. Robin / SYTRAL

2023

2023


La future station “Saint Genis Laval Hôpitaux Sud” (ligne B) sera décorée d’œuvres du photographe Marc Riboud.
© MELYES / atelier Schall / AZC / SYTRAL

2023


Les quais de la future station “Oullins centre” (ligne B) seront 25 mètres sous la place Anatole France.
© MELYES / atelier Schall / AZC / SYTRAL

Evolution du réseau

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